Le marketing d’influence, une stratégie puissante pour votre marque
Levier d’engagement très puissant, l’influence redéfinit les contours du marketing depuis une dizaine d’années. Influencia, agence spécialisée en marketing d’influence, se positionne en intermédiaire expert entre les marques et les influenceurs, et accompagne des collaborations toujours plus fructueuses. Plongée dans les coulisses du métier.
Le marketing d’influence, un bouche-à-oreille 2.0
Le marketing d’influence, comme son nom l’indique, repose en grande partie sur la force de prescription des influenceurs. Ces passionnés partagent régulièrement du contenu sur Internet, via des sites ou blogs personnels, et généralement sur les principaux réseaux sociaux que sont Facebook, Instagram, YouTube et Twitter. Leur super-pouvoir ? Une faculté de recommandation sur une communauté plus ou moins importante, dans une ère où la publicité traditionnelle a tendance à perdre la confiance des consommateurs.
Entre un ami, même virtuel, que vous connaissez depuis longtemps, qui vous vante un produit, et une publicité à la télévision pour le même produit, qui écoutez-vous ? Les influenceurs font virtuellement partie de notre quotidien : on se sent proche d’eux, on partage des goûts et des centres d’intérêt, on leur fait confiance. Ce marketing reste assez horizontal : il y a un échange, une interaction, contrairement à la publicité qui délivre un message de manière ascendante, verticale. Le pouvoir de prescription des influenceurs a ainsi progressivement dépassé celui des publicités et médias traditionnels.
Des stars aux micro-influenceurs
Les influenceurs se répartissent en trois catégories : la star ou célébrité qui compte plus d’un million d’abonnés (top tail), l’influenceur qui rassemble entre 10 000 et un million de followers (mid tail), et enfin le micro-influenceur (long tail), dont la communauté est moindre, entre 1000 et 10 000 personnes, mais souvent très active. Et il y en a dans tous les domaines ! Si le lifestyle, la mode et la beauté sont prépondérants, le monde de l’influence est très large : littérature, animaux, cuisine, architecture, bricolage… Votre choix se portera sur une personne qui a une influence sur le public que vous souhaitez atteindre.
Chaque influenceur a une personnalité et des valeurs qui attirent une communauté donnée. Il s’agit alors pour notre agence de trouver l’univers, la cible qui correspond le mieux à la marque, c’est ce qu’on appelle le matching. Et dans cette quête de l’influenceur idéal, les micro-influenceurs ne sont pas à négliger, bien au contraire ! Plusieurs études soulignent un taux d’engagement nettement supérieur sur ces comptes de moins de 10 000 abonnés, qui permettent des interactions privilégiées entre l’influenceur et sa communauté ; un lien plus fort qui peut vite faire la différence. D’ailleurs, certains influenceurs stars qui répondent à toutes les sollicitations peuvent perdre en authenticité aux yeux des abonnés. Le contenu suit alors les dérives de la publicité traditionnelle, et la confiance n’y est plus.
Pas de marketing d’influence sans stratégie
Plusieurs conditions doivent être remplies pour mener une campagne de marketing d’influence efficace : bien choisir son ou ses influenceurs, et réfléchir à une stratégie marketing impactante. Car les bons influenceurs ne sont pas des hommes-sandwich qui acceptent de vanter les mérites de tout et n’importe quoi. Il faut savoir les séduire, les convaincre de travailler avec votre marque, pour qu’ils aient plaisir à la représenter. Cette sincérité est essentielle dans le marketing d’influence : la communauté fait confiance à l’influenceur qui lui même fait confiance à la marque. Une authenticité qui se ressent, et constitue le fondement même de toute campagne réussie.
Influencia mise sur cette honnêteté, et déniche les meilleurs influenceurs, en adéquation parfaite avec votre marque. Vous pouvez bien sûr contacter directement un profil qui vous semble pertinent, mais quelques questions se posent en amont : parmi les très nombreux profils, comment être sûr que vous faites le meilleur choix ? Quel contrat comptez-vous lier ? Quelles sont vos garanties ? Quel contenu allez-vous proposer à l’influenceur pour marquer les esprits et éviter le simple placement de produit ? Comment prédire puis évaluer précisément les retombées ? Influencia dispose d’une communauté d’influenceurs sélectionnés, d’une technologie de matching et de suivi (puissante, et d’une expertise en stratégie d’influence à même de vous proposer des idées de campagnes créatives et impactantes. Ces trois volets nous permettent de mettre en œuvre des campagnes parfaitement ciblées et à fort taux d’engagement.